
CHÉRI ! MAIS QUI ANNONCE LE MARIAGE ?
Bonjour à toutes et à tous !
( j’ai récemment lu quelque part que les hommes aussi fréquentaient les blogs de Mariage et j’en suis ravie !)
Comme vous le savez certainement, nous sommes dans la grande période de préparation des mariage, 70% d’entre eux se déroulant entre Mai et Septembre. Cependant et heureusement, l’amour et l’organisation de chaque couple n’obéissent pas à une saisonnalité stricte. C’est pour cela que dorénavant, vous trouverez sur la Gazette de l’Atelier et en toute saison des conseils et astuces pratiques visant à vous épauler lors de l’organisation de cette journée si spéciale.
Vous vous en doutez, mes conseils avisés vont essentiellement concerner la papeterie mariage, avec une attention particulière pour le faire-part.
C’est dans cette optique que ce matin, ayant réalisé que je devais absolument mettre un peu d’ordre dans mon Atelier ( savez-vous combien de mètres de rubans pouvons-nous entasser dans une seule pièce? Nous y reviendrons) que j’ai décidé de parler avec vous d’un point non négligeable d’organisation mariage.
BIEN RÉDIGER SES TEXTES DE FAIRE-PART DE MARIAGE
Quelle joie immense ! la demande a été faite, vous allez vous marier !
Dans un premier temps vous allez signifier à votre entourage que vous allez vous unir via le «Save the date» ( sujet d’un prochain article) qui comme son nom l’indique vous permet de diffuser la date prévue (ainsi que l’identité de votre moitié). L’invitation plus formelle – celle où l’on apprend si l’on est convié à la soirée ou seulement au vin d’honneur – arrive avec le faire-part.
Après plusieurs rendez-vous avec mes clients afin de définir le graphisme de leur papeterie, la question des textes du faire-part s’est posée en général à la fin et s’est toujours révélée être ce que j’appelle un flou artistique.
Ceci se passe en général comme suivant:




En résumé: ce qui est bien avec les règles, c’est quand il n’y en a pas !
Tout ceci pour vous dire que c’est à vous de choisir qui annonce votre mariage, vous pouvez le faire en votre nom mais également en incluant vos parents respectifs.
Il faut savoir que cette tradition remonte à il y a bien longtemps. Avant la démocratisation de l’imprimerie, les parents allaient de demeure en demeure annoncer eux-même le mariage de leurs enfants, la papeterie étant plus rare et réservée aux enterrements (ambiance :/ ). Ceci reste la manière la plus traditionnelle d’annoncer son mariage, en revanche le faire n’est ni une absence de modernité ni une absence d’originalité. Cela peut aussi être perçu comme un désir de votre part d’inclure votre famille au mariage et à son organisation.
Les choix du texte se feront en couple et dans la forme qui vous va le mieux mais il m’est arrivée quelquefois lors de la présentation du faire-part B.A.T papier de mes mariés à leurs parents que ceux-ci découvrent tardivement les textes et demandent à annoncer le mariage de leurs enfants.
